Ancien général de l’armée de l’air et de l’espace, pilote de chasse, ingénieur diplômé de l'École de l'air, breveté de l'École de guerre, du Centre des Hautes Etudes Militaires (CEM) et ancien auditeur de l'IHEDN (Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale), Michel Friedling a exercé différentes responsabilités en unités de combat et en direction centrale au sein du Ministère des Armées.
Nommé en 2018 à la tête des activités spatiales militaires nationales, il a été l'un des principaux acteurs de l'élaboration de la stratégie spatiale de défense française parue en juillet 2019, avant de devenir le premier Commandant de l’Espace français jusqu’en 2022.
Depuis cette date, il est cofondateur et CEO de Look Up Space, qui a pour objectif de rendre l’espace plus sûr et durable. Look Up Space a réalisé en 2023 la plus importante levée de fonds en amorçage de la spacetech française, est membre du Gifas, de l’aAlliance New Space et de France Deeptech. Look Up Space compte parmi les « Inventeurs de l’année 2024 » à l’occasion du Paris Saclay Summit. Le général Friedling est également fondateur et associé de Dragonfly Space Partners, société de conseil spécialisée dans le domaine spatial. Il est enfin conseiller et « board member » de plusieurs sociétés du domaine spatial et aéronautique.
Michel Friedling a plus de 2400 heures de vol sur avion de chasse et 71 missions de guerre à son actif. Il est grand officier de l’Ordre National du Mérite, officier de la Légion d’Honneur, officier de la Legion of Honor (Etats-Unis), et décoré de l’ordre du Soleil Levant, Rayons d’or avec Rosette (Japon).
Il est l’auteur de « COMMANDANT DE L’ESPACE, ENJEUX, MENACES ET DÉFIS DE LA NOUVELLE ERE SPATIALE » paru aux éditions Bouquins en octobre 2023.
28Mars
10:35 / 11:05
Les Salons Hoche
Session
Spatial de Défense et de sécurité: les vertus de la dualité