Dans un contexte de forte croissance des activités et de mutation à l’international, tant pour les grandes puissances du spatial comme les Etats-Unis ou la Chine, que pour des nations spatiales émergentes telles que l’Inde, l’Europe doit conserver une ambition industrielle et technologique et ne pas perdre de vue les enjeux géopolitiques de la maitrise de l’espace : il ne s’agit là rien de moins que de renouveler un modèle européen du spatial.
Pour analyser en profondeur les nouvelles « Dynamiques, menaces et opportunités du modèle spatial européen » partageons nos visions de la souveraineté, tant industrielle et technologique qu’ au service de la défense & de la sécurité des citoyens et construisons le cadre pour un espace durable dans toutes ses dimensions.
Deux composantes clés d’un modèle européen du spatial
Les tables rondes prévues aborderont les enjeux cruciaux des mutations en cours dans le secteur spatial en questionnant tout particulièrement les dimensions de « Souveraineté » et d’« Espace Durable ».
Souveraineté industrielle et technologique
Au cœur des débats se trouveront les enjeux de Souveraineté, qui couvrent des domaines aussi vastes que l’industrie, la technologie, ou encore la défense et la sécurité. Ces discussions permettront d’explorer comment la France, et plus largement les nations européennes, peuvent maintenir leur autonomie et leur compétitivité nationale en préservant une base industrielle forte, face à un paysage international de plus en plus compétitif et interconnecté.
Espace Durable
Face à l’émergence de modèles du spatial à l’international, la notion d’Espace Durable sera explorée, dans tout ce qu’elle couvre tant sur Terre, en orbite, qu’en exploration. Il s’agira en effet de réfléchir aux leviers dans la gestion des débris spatiaux et à la promotion de pratiques durables dans l’espace, tant en orbite que pour l’exploration spatiale plus largement, tout en adressant les actions nécessaires à l’émergence d’une industrie spatiale durable dans ses activités sur Terre.
Ainsi, ce sujet de notre responsabilité collective envers l’environnement spatial sera abordé sous l’angle de l’enjeu capital de pérennité des activités dans l’espace et des défis qu’il soulève mais également des opportunités qu’il représente pour l’émergence d’un modèle européen pour un spatial durable et responsable.
Les Organisateurs
Leader mondial du conseil pour le secteur spatial et les applications satellitaires, Euroconsult est une société privée et indépendante qui accompagne depuis quarante ans les organismes publics et privés dans leurs prises de décisions vis-à-vis du secteur spatial.
Embarquons ensemble au cœur de la filière de l’excellence Française. Avec plus de 400 sociétés membres actives, le GIFAS permet de regrouper l’excellence française du domaine de l’aéronautique, de la défense, et du spatial.