Le Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales est un organe professionnel qui regroupe plus de 450 sociétés – depuis les grands maîtres d’œuvre et systémiers jusqu’aux PME. Ses membres constituent une filière de haute technologie, cohérente, solidaire et dynamique, spécialisée dans l’étude, le développement, la réalisation, la commercialisation et la maintenance de tous programmes et matériels aéronautiques et spatiaux, civils et militaires, ainsi que de systèmes de défense et de sécurité.
La profession réalise un chiffre d’affaires en 2022 de 62,7 Mds€, dont 83% consolidé à l’export ; elle emploie directement 195 000 personnes et consacre chaque année près de 10,6% de son chiffre d’affaires à la Recherche & Développement.
Tous les deux ans, le GIFAS organise pour la filière le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace de Paris-Le Bourget, première manifestation mondiale du genre. Le 55ème Salon aura lieu du 16 au 22 juin 2025.
Le Président du GIFAS est M. Guillaume Faury, Président exécutif d’Airbus.
Concernant les activités spatiales, qui représentent environ 10% des revenus de la filière, le GIFAS est partie prenante du COSPACE, le Comité de Concertation Etat Industrie sur l’Espace réunissant les principaux acteurs de l’écosystème français autour des grands enjeux du secteur.
Par ailleurs, depuis 2021, au travers de la SpacEarth Initiative, le GIFAS communique largement auprès du public sur l’utilité croissante de l’industrie spatiale face aux problématiques sociétales actuelles, notamment s’agissant d’environnement, de sécurité et d’accès au numérique.